Blog

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   Tout sur le Nutri-Score !   >   Qui a créé le Nutri-Score ?

Qui a créé le Nutri-Score ?

Publié le 5 décembre 2022

Photo marine

Marine
Diététicienne-Nutritionniste et Co-fondatrice de Madietenligne

Le Nutri-Score est aujourd’hui visible sur tous les produits alimentaires que nous retrouvons dans les supermarchés. Nous nous appuyons sur les données qu’il offre pour déterminer la qualité nutritionnelle du produit avant son achat.

Qui a créé le Nutri-Score ? 

Le Nutri-Score a été instauré pour la première fois en 2017 en France. Il fut ensuite adopté au fur et à mesure par d’autres pays, à savoir la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas, le Luxembourg ainsi que l’Espagne. En fait, il se base sur les travaux de l’équipe du Pr. Serge Hercberg, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire et du Haut Conseil de la Santé Publique.

À quoi sert le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score constitue une indication sur les produits alimentaires qui permet aux consommateurs de comprendre facilement les valeurs et les apports nutritionnels d’un produit. Il les aide également à bien choisir les denrées alimentaires selon leurs besoins.

De plus en plus de consommateurs procèdent aujourd’hui à la vérification des notes des aliments qu’ils souhaitent acheter. Il faut savoir que nombreuses sont les informations que nous pouvons retrouver sur les produits que nous consommons quotidiennement, à savoir :

  • Le taux de protéines ;

  • Le taux de glucides ;

  • La valeur des protéines ;

  • La teneur en sel ;

  • La teneur en sucre ;

  • Les acides gras ;

  • Etc.

Il est souvent difficile pour la plupart des consommateurs de comprendre toutes ces données. Raison pour laquelle le Nutri-Score a été inventé. D’ailleurs, son autre but est de permettre à chacun de choisir des produits plus sains.

D’autre part, l’imposition du Nutri-Score pousse les industries à proposer des produits de qualité à leurs clients. De fait, avoir une mauvaise note sur le logo peut avoir des impacts sur la crédibilité des articles mis en vente. Toutefois, le choix de recourir à cette solution pour permettre au client de mieux choisir les denrées alimentaires n’est pas obligatoire pour les entreprises. La loi prévoit en tout cas d’imposer cela d’ici à la fin de l’année 2022.

Comment les notes sont-elles attribuées ?

Tout d’abord, le Nutri-Score est un logo constitué de 5 paliers ou niveaux avec chacun :

  • Des couleurs différentes qui vont du vert à orange foncé ;

  • Des lettres qui leur sont attribuées, allant de la lettre A à la lettre E.

La note est décernée selon des calculs effectués pour 100 g ou 100 ml du produit alimentaire en question. Les opérations prennent alors en compte différents critères, à savoir :

  • La teneur en nutriments positifs ou à favoriser. Autrement dit, la teneur en vitamines, en protéines, en fibres, en légumes, en légumineuses, en fruits à coques, en huile de colza, de noix, d’olive, en fruit… Ces nutriments contribuent au bien-être de la personne et influencent ainsi la note qui sera donnée au Nutri-Score du produit.

  • La teneur en nutriments négatifs ou à limiter. Il s’agit de la teneur en sucre, en sel, en énergie, en acides gras saturés… En effet, il est important de limiter la consommation de ces nutriments, car ils peuvent entraîner des effets néfastes sur la santé des consommateurs.

Il existe 4 formules différentes pour toutes les catégories de produits alimentaires, à savoir :

  • Les matières grasses ;

  • Le fromage ;

  • Les boissons ;

  • Les autres aliments.

Le calcul de la note de ces derniers n’est pas le même. Ces critères permettront d’évaluer le produit. Une couleur ainsi qu’une lettre lui seront par la suite attribuées en fonction de la note obtenue. La couleur verte avec la lettre A représente ainsi la meilleure note qu’un produit puisse avoir. D’un autre côté, la couleur orange foncé avec la lettre E constitue la note la plus basse.

Bref, vous n’avez qu’à vous référer à la note Nutri-Score présente sur l’étiquette du produit concerné pour effectuer votre choix.

Qui peut utiliser le Nutri-Score ? 

La marque du Nutri-Score ne fait pas l’objet d’une protection particulière. De ce fait, il est accessible à toutes les entreprises souhaitant en faire usage. Cependant, afin de bénéficier de la délivrance de la marque, il faudra revoir les conditions d’éligibilité et s’enregistrer sur des sites dédiés selon les produits mis en vente. Notamment, si ces derniers sont commercialisés uniquement sur le territoire français ou dans différents pays.

Après enregistrement sur le site de la Santé publique de France, des documents seront à délivrer électroniquement auprès de ce dernier. Les fichiers permettant d’utiliser la marque de Nutri-Score seront également délivrés par voie électronique. La marque peut s’utiliser dès la réception de ces fichiers.

Les aliments avec la note D et E sont-ils à éviter ?

Il est certain que les couleurs ainsi que les lettres présentes sur la plupart des produits que nous retrouvons sur le marché influencent grandement nos choix sur les achats. Les produits alimentaires présentant la lettre A et B sont les plus choisis par les consommateurs, car leur note assure qu’ils sont plus sains. Ainsi, les notes comme D ou E sont souvent délaissées et posent un certain doute chez quelques-uns. Ces produits peuvent-ils être consommés ou non ?

Pour répondre à cette question, les produits notés D et E ne sont pas à éviter. Tous les articles alimentaires présents sur le marché peuvent très bien faire partie de votre régime alimentaire. Il est normal que certains produits soient notés de cette façon en raison de la présence de nutriments à limiter comme de la matière grasse dans les charcuteries ou autres.

Si vous souhaitez mettre une attention toute particulière à votre ligne, nous vous conseillons de mettre en place un régime alimentaire équilibré avec un.e diététicien.ne. Les conseils pourront par exemple porter sur l’accompagnement d’un aliment, vous pouvez effectivement accompagner une assiette de charcuteries avec de la salade et du fromage frais. L’ensemble de votre assiette aura une note avec une couleur verte. Ainsi, pour profiter des produits alimentaires faisant partie d’une note E ou D, il est aussi possible d’équilibrer avec des produits “sains”. Votre diététicien.ne saura vous donner de nombreux autres conseils. De plus, vous ne devez éviter d’en consommer excessivement afin  de garder une bonne santé.

Consulter un·e diététicien·ne

Besoin d'un avis sur votre alimentation rapidement ?
Prenez rendez-vous simplement avec un·e diététicien·ne

Consultez

Articles de la même catégorie :