Sommaire:
- Que boire pour digérer ? L'eau, une boisson pour faciliter la digestion
- Une tasse de thé vert, un bon digestif !
- Quel remède naturel pour la digestion ? Le gingembre contre les nausées
- Quelles boissons pour digérer le soir ? Et pourquoi pas les tisanes
- Essayez les jus de légumes comme aide à la digestion
- De l’eau chaude et du citron
- Est-ce que le coca aide à digérer ?
- Du café, mais en petite quantité
Avec notre rythme de vie, on n’a pas toujours le temps de s’asseoir quelques heures pour digérer nos repas et la digestion peut s'avérer difficile. Pourtant, ces troubles intestinaux et de l’estomac qui surgissent certaines fois après avoir mangé sont peu agréables. Et n’oublions pas les ballonnements, les diarrhées et les constipations ! Comment remédier à ces maux ? Eh bien, vous devez commencer par soigner votre alimentation. Consommez de la nourriture plus saine, plus légère et plus équilibrée. Afin d’améliorer votre transit, vous pouvez aussi accompagner vos repas de certaines boissons qui sont idéales pour cet effet. En voici quelques-unes, excellentes pour mieux digérer dans différentes situations.
Que boire pour digérer ? L'eau, une boisson pour faciliter la digestion
En tête de liste, l’eau est une boisson hydratante et parfaite pour ceux qui ont une digestion lente. Prise en grande quantité au cours des repas, elle peut diluer les sucs digestifs. Il n'est ainsi pas préconisé de boire une trop grande quantité d'eau durant les repas, en particulier les repas copieux. Cependant, consommer assez d’eau chaque jour (1,5 L en moyenne) vous procure une meilleure digestion.
Cela peut être de l’eau plate ou de l’eau gazeuse (comme l'eau saint-yorre naturellement gazeuse). Vous pouvez régulièrement boire de l’eau minérale gazeuse entre les repas afin d’atténuer les lourdeurs de l’estomac. Ceci, grâce au fait qu’elle soit riche en nutriments tels que le calcium, le magnésium et le sodium. Il peut toutefois y avoir des problèmes d’intolérance ou d’excès. De ce fait, veillez à demander l’avis d’un professionnel avant tout.
Une tasse de thé vert, un bon digestif !
Le thé vert est reconnu pour ses nombreuses vertus et il est sans doute le plus populaire des thés ! D’ailleurs, nombreux sont ceux qui font ses éloges dans le cadre d’une perte de poids ou pour garder la ligne. Ceci, par sa capacité à brûler les graisses. Mais parmi tous ses atouts, il dispose également de la capacité d’alléger la digestion de certains aliments. Il a un effet positif sur la flore intestinale et améliore le transit. Il peut aussi contribuer à éloigner les troubles digestifs grâce à ses vertues digestives. Évidemment, pensez à ne pas le boire trop chaud !
Par ailleurs, il n’y a pas que le thé vert. Les autres types de thés comme le thé noir ou blanc peuvent également vous aider à mieux digérer que d’habitude.
Quel remède naturel pour la digestion ? Le gingembre contre les nausées
En parlant d’aliments aux multiples avantages, saviez-vous que le gingembre est aussi un excellent allié pour une meilleure digestion ? En effet, boire un soda ou une infusion au gingembre peut stimuler le système digestif en favorisant la sécrétion de bile. Bref, il agit sur de nombreuses parties du tube digestif, à commencer par la bouche et l’œsophage, puis vers d’autres organes tels que :
-
Le foie.
-
L’estomac.
-
Le côlon.
-
L’intestin grêle.
Les effets antiémétiques de cette racine sont aussi utiles contre les nausées et les vomissements. N’hésitez pas à l’ajouter à vos plats pour faire le plein de vitamines, de magnésium, de zinc et bien d’autres nutriments.
Quelles boissons pour digérer le soir ? Et pourquoi pas les tisanes
Vous aimez les tisanes ? Alors, vous serez contents d’apprendre que ces boissons contribuent aussi à l’amélioration du transit. Consommer une bonne tisane digestive après le repas vous permet de lutter contre les ballonnements, les flatulences et les lourdeurs d’estomac. Fini les irritations dues au gaz au niveau des intestins !
Parmi les tisanes digestives les plus appréciées, laissez-vous tenter par la menthe, la verveine, l’anis ou la camomille.
Essayez les jus de légumes comme aide à la digestion
On vous rappelle sans cesse de manger des légumes à vos repas. Mais cette fois, nous vous les conseillons sous forme de jus. Ils sont parfaits pour aider votre appareil digestif à mieux se sentir après un repas trop gras. Avec l’aide d’un simple extracteur de jus, faites vous-même et rapidement votre boisson digestive. Voici quelques exemples qui pourraient vous servir :
-
L’artichaut : pour réguler le transit et stimuler le foie.
-
La pomme de terre : pour favoriser le fonctionnement de l’estomac.
-
La carotte : pour faciliter le processus de digestion.
-
Le poireau : pour lutter contre la constipation et les inflammations.
-
Le radis noir : pour stimuler la vésicule biliaire et le foie.
De l’eau chaude et du citron
Le citron est également un aliment bourré de bienfaits pour notre organisme. Ayant une grande teneur en vitamines C, il est aussi un excellent brûleur de graisse. Ses capacités à détoxifier sont aussi connues et il aide les reins dans leurs activités.
Nous vous suggérons d’essayer la fameuse eau chaude citronnée. Une tasse de cette boisson peut grandement soulager vos problèmes de digestion. Elle vous aidera à digérer le gras plus facilement !
Est-ce que le coca aide à digérer ?
Vous avez du mal à digérer les protéines ? Dans ce cas, le coca-cola peut peut-être vous être utile. Vous avez toujours entendu dire qu’il est mauvais pour la santé et surtout pour la digestion, à cause notamment des gaz et des ballonnements qu’il occasionne. Mais sachez que si vous en buvez seulement une petite quantité, il peut au contraire vous aider dans l’assimilation desdites protéines.
En outre, boire du coca peut aussi aider en cas de gastro-entérite. Si vous le buvez à température ambiante, il est efficace contre les maux de ventre ou autre problème de digestion. N’oubliez pas de le dégazer d’abord. Si vous souffrez de nausée, de vomissement ou de diarrhée, ses sucres vous permettront aussi d’apporter de l’énergie à votre organisme fatigué.
Par contre, le cola light n’est absolument pas conseillé.
Du café, mais en petite quantité
Nombreux sont ceux qui prennent une petite tasse de café après leur repas. Cela peut en effet favoriser la digestion par la sécrétion de sucs pancréatiques. Par conséquent, il peut aider à l’assimilation des graisses consommées. Quoique, veillez à ne pas le boire avec du lait, car dans ce cas-là, il peut engendrer des nausées ou des ballonnements.
Dans tous les cas, rappelez-vous de ne pas consommer trop de café. Bien qu’il ait des flaveurs plus ou moins addictives, il n’est jamais prudent d’abuser de cette boisson. En effet, il peut causer d’autres troubles encore plus déplaisants.
Vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter nos diététicien·nes spécialisé·es.
Consulter un·e diététicien·ne
Besoin d'un avis sur votre alimentation rapidement ?
Prenez rendez-vous simplement avec un·e diététicien·ne