De nos jours, le Nutri-Score fait partie intégrante de notre quotidien. En effet, plus de 90 % des Français interrogés lors d’une étude de Santé publique France affirment utiliser ce système de notation pour leurs courses. Nous avons effectivement l’habitude de privilégier certains produits alimentaires et de délaisser d’autres suivant la lettre et la couleur attribuées. Mais, que veulent dire exactement ces signes ? Découvrez dans les lignes suivantes la signification des lettres A, B, C, D, E, en détail.
Quels sont les produits concernés par le Nutri-Score ?
Tout d’abord, prenez connaissance des produits qui sont concernés par le Nutri-Score. Rappelons que son logo permet aux consommateurs de comprendre plus facilement les valeurs des nutriments contenus dans les denrées alimentaires et ainsi de déterminer si tel ou tel article est sain et bon pour la santé.
Notez toutefois que des exceptions existent. En effet, certains produits ne font pas l’objet d’une notation par le Nutri-Score, à savoir :
-
La viande fraîche ;
-
Les légumes (non transformés) ;
-
Les boissons alcoolisées ;
-
Les fruits (non transformés) ;
-
Les thés ;
-
Les cafés ;
-
Les herbes aromatiques ;
-
Les levures.
Le reste des denrées alimentaires que vous retrouverez dans les grandes surfaces peuvent porter l’étiquette du Nutri-Score.
Quels sont les nutriments pris en compte par le Nutri-Score ?
Afin de déterminer les nutriments favorables et néfastes à la santé des consommateurs, le calcul du score de chacun des produits se fait par la prise d’un échantillon de 100 g ou de 100 ml. En effet, cette évaluation repose sur un procédé mathématique mis en place par le Professeur Serge Hercberg.
Cette approche prend ainsi en compte la teneur de nutriments positifs de l’article, à savoir :
-
Fruits ;
-
Légumes ;
-
Légumineuses ;
-
Fibres ;
-
Protéines ;
-
Huile de colza, de noix et d’olive ;
-
Etc.
De ce fait, ces éléments sont favorables au score d’un produit. La teneur en nutriments négatifs contenus dans ce dernier est également prise en considération pour le calcul de la note :
-
Sucre ;
-
Sel ;
-
Matières grasses saturées ;
-
Énergie ;
-
Etc.
Tous ces éléments positifs et négatifs permettent de déterminer le score pour un produit alimentaire et en conséquence la lettre et la couleur y afférentes.
Quelles sont les significations des notes attribuées aux produits ?
Chacun des articles alimentaires qui font part d’une notation par le Nutri-Score présente une couleur et une lettre spécifiques. Cela va de la couleur verte à rouge et de la lettre A à la lettre E. Chacune de ces indications possède une signification unique par rapport aux nutriments contenus dans les produits.
Les lettres A et B
En premier lieu, vous avez le logo qui commence par la lettre A et qui arbore une couleur verte. Les produits qui sont classés A indiquent que les nutriments qu’ils apportent peuvent être consommés en bonne quantité. Il s’agit de la meilleure note qu’un article peut avoir. La plupart du temps, ce sont les fruits frais et les légumes qui sont notés A avec une couleur verte.
De même, la lettre B indique que le produit est équilibré et peut se consommer en quantité. La seule différence entre les deux lettres réside en fait dans le score. En effet, le produit noté avec la lettre A bénéficie du score maximal.
Les lettres C et D
En ce qui concerne les articles notés par la lettre C en jaune, il s’agit du juste milieu. En d’autres termes, ces denrées sont à consommer avec modération. Tel est également le cas pour les produits notés par la lettre D en orange. Effectivement, même s’ils sont constitués de nutriments contribuant à la santé des consommateurs, ceux à éviter y sont plus présents. Ainsi, vous pouvez en consommer, mais avec modération afin d’équilibrer le régime alimentaire.
Parmi les produits concernés, vous avez le jambon en raison de sa teneur de sel et de graisse en quantité. Parfois, vous pouvez aussi retrouver des briques de jus étiquetées en C à cause du rajout de sucre. En effet, le sucre et le sel diminuent le score quand ils sont présents en grande quantité dans les aliments.
La lettre E
La lettre E est la note donnée aux produits faisant part d’un score très bas. Effectivement, cet étiquetage nous indique que l’article ne doit pas être consommé régulièrement. Bien évidemment, les produits notés par la lettre E ne sont pas à éviter. Ils contiennent des nutriments négatifs comme le sel, le sucre, les acides gras saturés… Pour cette raison, vous avez la possibilité d’en consommer, mais rarement.
D’autre part, vous devez équilibrer un repas comprenant des aliments notés E. Et ce, en y ajoutant d’autres produits mieux notés comme une salade ou des légumes par exemple. La plupart du temps, les articles étiquetés E sont les charcuteries ou les boîtes de chocolat à tartiner.
Pourquoi certains produits ne possèdent pas de logo de Nutri-Score ?
De nos jours, on recense plus de 800 sociétés de l’industrie alimentaire qui ont choisi de mettre en place la notation de leurs produits par l’étiquette du Nutri-Score. En effet, pour certains nous avons l’habitude de vérifier cette étiquette avant de procéder à l’achat d’un article. Une étude réalisée par la Santé Publique de France en 2020 indique d’ailleurs que plus de 45 % des adultes qui connaissent l’existence de ce dispositif sur les produits alimentaires se fient aux notations pour faire leurs courses.
Cependant, il arrive qu’une denrée ne possède pas le logo de Nutri-Score. Effectivement, ce système d’étiquetage permettant de faciliter la lecture des nutriments d’un produit n’est pas obligatoire. Pour le moment, les entreprises du secteur peuvent librement choisir de recourir au Nutri-Score pour leurs denrées alimentaires ou non. Toutefois, l’Union européenne projette d’imposer ce dispositif dans l’ensemble de l’Europe. Cette obligation concernerait alors les articles alimentaires distribués sur l’ensemble du territoire français. Mais encore, le logo du Nutri-Score sera bientôt imposé sur tous les produits alimentaires en Europe.
Consulter un·e diététicien·ne
Besoin d'un avis sur votre alimentation rapidement ?
Prenez rendez-vous simplement avec un·e diététicien·ne