On dit que l’appétit vient en mangeant, mais il vient aussi en cuisinant. En effet, quel plaisir que de déguster ce que l’on a pris la peine de préparer et de cuisiner. On ne s’arrête pas à l’aspect visuel, mais à ce qu’il y a dans le plat. Quand on sait que les enfants, plus que les adultes, mangent avec les yeux, les associer à la préparation de la recette permet de leur donner envie de la manger.
Pourquoi faut-il encourager un enfant à cuisiner ?
L’enfant se sent important
Cuisiner est une corvée pour certains d’entre nous, les adultes, mais pour les enfants, c’est un vrai investissement. En l’associant à la préparation de la recette, vous développez son estime de soi. Vous lui montrez que vous lui faites confiance, et pour le développement de l’enfant, c’est très important.
Petit conseil, sollicitez-le dès le choix de la recette. Cela lui permettra de découvrir de nouveaux aliments et d’apprendre à les aimer.
Il découvre et apprend
Même si cuisiner en famille est une activité ludique, c’est aussi un apprentissage. Eh oui, cuisiner, c’est de la science !
D’abord, l’enfant développe son langage. Pour suivre la recette, il faut savoir lire.
Ensuite, pour mesurer les ingrédients, il fait de la mathématique.
Par ailleurs, il fait de la sciences, plus précisément de la chimie lors de la cuisson des aliments.
Enfin, il apprend les sciences humaines en découvrant l’origine des ingrédients.
Il développe son autonomie...
Cuisiner permet à l’enfant d’être plus adroit et précis dans ses gestes. Eh oui, il faut une bonne maîtrise pour remuer, touiller, fouetter, peler, étaler, couper, etc. sans se couper ou tout renverser. Il développe alors sa motricité fine et sa dextérité.
Plus encore, faire la cuisine développe les capacités sensorielles. Votre enfant découvre, en effet, les couleurs, les saveurs, les odeurs, les textures... Cela l’aide à stimuler ses sens.
... et son sens des responsabilités
Lorsqu’ils auront leur propre appartement, vos enfants se débrouilleront pour la cuisine. Ils continueront cette habitude de cuisiner et de manger sain. À leur tour, ils apprendront à leurs enfants à cuisiner.
L’enfant devient créatif et imaginatif
Certes, cuisiner, c’est suivre une recette. Mais, la cuisine, c’est aussi créer et inventer. En effet, de nombreux plats emblématiques sont nés d’un hasard ou d’une invention.
En cuisinant, votre enfant apprend que l’on peut changer un ingrédient dans une recette. En effet, qui n’a jamais adapté un menu avec ce qu’il avait dans ses placards ? S’il le faut, faites exprès d’oublier un ingrédient et demandez à votre enfant par quel aliment on peut le remplacer. Cette simple question stimulera son imagination. Vous pourrez être étonné.
L’enfant accepte plus volontiers les nouveaux plats
Pas facile de proposer autre chose que des frites, des pâtes, de la purée ou de la pizza aux enfants. Justement, lorsqu’ils ont participé à l’élaboration de la recette, ils sont curieux de découvrir leurs goûts.
De plus, la cuisine apprendra à vos enfants à manger sain. Rien ne vaut en effet un plat fait maison, préparé avec des ingrédients que vous avez vous-même achetés. Petite astuce : profitez de l’occasion pour parler à votre enfant des bienfaits de chaque aliment. Il sera d’autant plus intéressé à le goûter. Plus tard, il prendra soin de bien choisir ce qu’il mange.
Avis aux parents qui ont du mal à faire aimer le brocoli ou le chou de Bruxelles à leurs bouts de chou.
L’enfant passe des moments de convivialité en famille
Avec leurs emplois du temps surchargés, c’est à peine si les parents ont le temps de passer de vrais moments avec leurs enfants. Pourtant, c’est important pour leur développement social.
La préparation des repas est une occasion de passer du temps ensemble. Que ce soit le soir ou les weekends, invitez tout le monde à mettre les mains à la pâte. Les plus petits verseront les ingrédients dans les bols, les plus grands les mesureront. Les parents s’occuperont de la découpe et de la cuisson.
De plus, préparer le repas ensemble favorise la communication, base d’une famille saine.
Il peut découvrir une passion
Une passion se découvre tôt, et pour votre enfant, c’est peut-être la cuisine.
Il montre des intérêts pour les émissions de cuisine ? Il regarde constamment Top Chef ? Votre bout de chou est peut-être un futur grand chef. Quand il demande à vous aider, ne le réfrénez pas sous prétexte qu’il est trop petit ou que le dîner que vous préparez est très important... Au contraire, encouragez-le. Confiez-lui des tâches simples comme casser les œufs, remuer la sauce, etc.
S’il est plus grand, laissez-le préparer seul une recette et vous le superviserez.
L’enfant découvre des recettes de famille
Les familles ont souvent un patrimoine culinaire transmis de génération en génération. En faisant découvrir ces recettes à votre enfant, vous l’impliquez dans la tradition.
Donnez des petites anecdotes sur les recettes, leur origine, comment elles sont devenues des menus familiaux, etc.
Conseils pour que l’expérience se passe bien
Cuisiner avec les enfants, surtout lorsqu’ils sont encore très jeunes (moins de 10 ans), prend plus de temps. Pour éviter que le moment en famille se transforme en moment de stress, assurez-vous que vous disposez de beaucoup de temps devant vous. Les premières fois, cuisinez pendant le weekend. Prenez le temps de lui expliquer chaque étape, de lui parler des bienfaits de chaque aliment, de l’importance de cuisiner...
Commencez par des recettes simples comme des biscuits, des gâteaux... lorsqu’il pleut. Durant les après-midis chauds, préparez ensemble des smoothies que vous dégusterez sur la terrasse ou le balcon.
Par ailleurs, évitez de le gronder s’il fait tomber des ingrédients ou des ustensiles, ou s’il met de la farine partout. Prévoyez simplement un torchon à côté et invitez-le à réparer lui-même les dégâts. Cuisiner, c’est aussi essuyer derrière soi et faire en sorte que la cuisine soit propre et rangée lorsque le menu est fini.
Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à vos enfants à cuisiner. Dès lors qu’ils comprennent ce que vous dites, ils peuvent s’y mettre. À 2 ans, ils peuvent étaler, pétrir, secouer, etc. Entre 3 ou 4 ans, ils peuvent manipuler des ingrédients.
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