« Buvez de l’alcool avec modération ». C’est ce que l’on vous répète souvent. Mais que signifie exactement ce conseil ? Vous serez surpris d’apprendre qu’en réalité, il ne s’agit pas réellement de la limite de deux verres par jour pour les femmes et trois pour les hommes dont vous avez connaissance. L’alcool a des bienfaits sur la santé, mais en excès, il peut aussi être extrêmement nocif. Pour éviter qu’il ne porte atteinte à votre bien-être et votre équilibre, il faut apprendre à le consommer raisonnablement. Comment faire ? Les réponses.
Pourquoi faut-il boire modérément ?
Beaucoup de personnes consomment de l’alcool de manière régulière sans savoir qu’il peut avoir d’énormes impacts sur leur santé. En réalité, il représente un risque énorme pour :
-
Le cerveau.
-
Le foie.
-
L’appareil digestif.
-
Le système nerveux.
-
Les muscles.
-
Le cœur.
L’alcool endommage ces parties de votre corps et peut provoquer la destruction de vos cellules grises. Sur le long terme, une consommation non modérée d’alcool peut entraîner différentes sortes de maladies graves telles que les cancers, la cirrhose, des problèmes d’hypertension artérielle, etc. Vous risquez aussi de développer des problèmes psychologiques et psychiatriques.
Si vous buvez une boisson alcoolisée à jeun, cela prendra au maximum 30 minutes pour que l’alcool passe dans votre sang. Et si vous avez mangé au préalable, la période de passage dans le sang dure entre une demi-heure à une heure. Votre état dépendra ensuite du taux d’alcoolémie. Entre 0,7 à 2 g/l de sang, vous passez d’une phase d’euphorie à une phase de somnolence et enfin d’endormissement. Lorsque ce taux excède les 3 g/l, il y a d’énormes risques de coma éthylique.
Par ailleurs, ne pas se donner des limites lorsque l’on boit peut engendrer des conséquences désastreuses dans la vie de tous les jours. Cela peut en effet affecter votre productivité au travail ou encore votre capacité à apprendre. Cela peut aussi augmenter les risques d’accidents de voiture ou autres incidents, des litiges et même des bagarres... Par ailleurs, une femme enceinte ou allaitante qui consomme de l’alcool met en danger le fœtus ou le nourrisson.
Les bienfaits de l’alcool sur notre corps
Les boissons alcoolisées ont de nombreux effets néfastes sur notre santé et notre vie sociale. Cependant, sauf dans des cas médicaux exceptionnels, il n’est pas dit que l’on ne doit absolument pas boire une seule goutte. En respectant les doses d’une consommation modérée, vous pouvez effectivement profiter de certains bienfaits de l’alcool. En voici une liste non exhaustive :
-
Un meilleur sommeil : il a des propriétés relaxantes et permet de mieux se reposer, en particulier la nuit. Cependant il perturbe le cycle du sommeil.
-
De meilleures fonctions cognitives : si boire de l’alcool de manière démesurée est dangereux pour le cerveau, il peut toutefois mieux le stimuler selon une étude américaine. Il peut aussi améliorer la capacité de concentration.
-
Une bonne humeur à toute épreuve : une consommation raisonnable peut avoir un bon effet sur votre humeur.
-
Un meilleur cholestérol : l’alcool augmente le taux de bon cholestérol (HDL). Par ailleurs, il améliore également votre métabolisme.
-
Réduction des risques de diabète selon une étude et de problèmes cardiovasculaires.
En somme, s’assurer de boire de manière responsable peut avoir l’effet inverse d’une consommation excessive d’alcool.
Alors, combien de verres d’alcool par jour ?
Selon une étude menée par les experts, même en suivant les normes de 10 verres hebdomadaires pour les femmes et 15 pour les hommes, ce genre de boissons peut toujours représenter un énorme danger. Et contrairement aux idées reçues, boire un verre de vin par jour n’est pas non plus bon pour la santé. Certains ont malheureusement contracté des formes de cancers dans ces conditions.
En général, la règle est 1 à 2 verres par jour pour les femmes et 2 à 3 pour les hommes. Mais beaucoup se permettent d’excéder cette limite. De plus, consommer une boisson alcoolisée quotidiennement ne fait que mettre votre santé en péril. De fait, le niveau de tolérance augmente, ce qui peut conduire petit à petit à la dépendance.
Mais alors, quelle est la quantité « idéale » d’alcool à ingurgiter tout en s’assurant que l’on n'encourt pas de tels dangers ? Eh bien, le plus recommandé est de boire seulement 1 à 2 unités par jour... Et pas tous les jours ! L’OMS recommande d’ailleurs de programmer au moins une journée dans la semaine où l’on ne boit pas.
Par ailleurs, à titre informatif, l’équivalent d’une unité d’alcool correspond à :
-
25 cl de bière.
-
10 cl de champagne.
-
10 cl de vin.
-
7 cl d’apéritif.
-
3 cl de whisky.
-
3 cl de pastis.
Boire de manière raisonnable : autres astuces
Limiter sa consommation d’alcool peut être plus compliquée que prévu, particulièrement pendant les jours de fête ou lorsque vous avez déjà commencé à être dépendant. En plus de limiter votre consommation à 2 verres par jour, voici d’autres conseils pour boire avec modération.
Premièrement, n’hésitez pas à boire autre chose lorsque vous assistez à des événements. Par exemple, de l’eau ou une boisson gazeuse. Les deux permettent d’assouvir votre soif et vous empêchent de trop boire.
Deuxièmement, mangez avant de prendre un verre. Comme vous le savez, la nourriture ralentit la vitesse de passage de l’alcool dans le sang.
Par la suite, essayez de ne pas consommer les boissons à taux d’alcool trop élevé. Boire verre après verre est aussi déconseillé. Prenez le temps de déguster votre verre et pensez à le déposer de temps en temps.
En outre, n’hésitez pas à vous challenger en programmant à l’avance les jours de la semaine (à alterner) où vous n'allez pas boire de l’alcool. Fixez-vous des limites et faites du sport. Un bon équilibre est le meilleur allié pour avoir un mode de vie sain.
Finalement, si vous avez des questions sur votre consommation d’alcool, n’hésitez pas à demander l’accompagnement d’un professionnel.
Consulter un·e diététicien·ne
Besoin d'un avis sur votre alimentation rapidement ?
Prenez rendez-vous simplement avec un·e diététicien·ne