La fin du repas approche et vous vous dites être rassasié, mais qu'est-ce vraiment que le rassasiement , en quoi diffère t il de la satiété et comment le reconnaître ? Comprendre la notion de rassasiement vous aidera et vous guidera sur le chemin de la réappropriation de vos sensations alimentaires. Nous répondons à toutes ces questions dans notre article.
Définition du rassasiement
Le rassasiement est la diminution du plaisir à déguster un aliment au cours du repas. La faim peut cependant être encore présente, c'est ce moment où vous pouvez passer d'un aliment à un autre. Le plaisir alimentaire est lié à la stimulation de nos sens : son odeur, son aspect, son goût, sa texture, et aussi son côté croquant. Les premières bouchées sont souvent celles qui procurent le plus de plaisir. Au moment où une bouchée d'un aliment ne vous fait plus plaisir, c'est que vous êtes rassasié de cet aliment. Vous pouvez être rassasié de votre plat mais avoir quand même du plaisir à déguster une mousse au chocolat en dessert par exemple, on parle alors de rassasiement sensoriel spécifique.
Soyez attentif à vos sensations au moment de l'acte de manger, si vous avez une sensation de lourdeur dans l'estomac en fin de repas, et l'impression qu'il est trop rempli, c'est que le rassasiement est passé depuis bien longtemps.
Il est important de faire la distinction entre plaisir et envie alimentaire, qui sont deux notions différentes. Vous pouvez ne plus prendre plaisir à manger un aliment, mais en avoir tout de même envie ! Souvent plaisir et envie alimentaire coïncident, mais ce n'est pas toujours le cas suivant les personnes, notamment celles souffrant de troubles du comportement alimentaire (comme l'anorexie mentale, l'hyperphagie ou la boulimie).
Le rassasiement sensoriel spécifique, quel est le message de votre corps ?
Le rassasiement sensoriel spécifique c’est la diminution progressive du plaisir de déguster un aliment en particulier alors que le plaisir pour d’autres aliments est encore bien présent. Mais pourquoi votre organisme fait-il en sorte que vous ne vouliez plus de cet aliment qui vous plaisait tant en début de repas, quel est son intérêt ? La réponse est simple : Nous sommes omnivores, nous avons donc besoin d'avoir une alimentation variée pour rester en bonne santé. Ce mécanisme de rassasiement sensoriel spécifique est là pour éviter que nous ne consommions que notre nourriture préférée quotidiennement. Il est évident que se nourrir que de confiseries ou de camembert ne donne pas les meilleurs atouts pour être en forme !
Cette notion est d’autant plus vraie et existante chez les bébés au moment de la diversification alimentaire. Il est très important de ne pas forcer son enfant à finir son assiette, il est naturellement parfaitement connecté à ses signaux internes de faim, satiété et rassasiement.
Chez les adultes, le rassasiement sensoriel spécifique permet de manger varié, de limiter la monotonie et d’éviter les carences. Cependant ce phénomène tend à malheureusement se retourner contre nous dans notre société moderne, où les aliments sont présentés en abondance. De plus, dans le cas du rassasiement sensoriel spécifique, l’acte de “trop manger” peut devenir agréable et amener à une surconsommation alimentaire. De la même manière qu’un attrait tout particulier pour le sucre peut conduire dans de telles circonstances à de l’obésité.
Il est donc important de manger suivant votre faim et de varier votre alimentation !
Quelle est la différence entre rassasiement et satiété ?
Apprendre à distinguer la différence entre la satiété et le rassasiement demande de l'entraînement. Pour reconnaître la satiété, il faut tout d’abord avoir ressenti la faim. La satiété correspond à un état de non faim, vous avez suffisamment mangé, les signaux de faim ont disparu et plus aucun aliment ne vous fait envie, vous avez tout simplement envie de sortir de table !
Le rassasiement en revanche, est lié à la notion de plaisir. Vous n’avez plus envie et de plaisir à déguster un aliment ou un plat, mais vous pouvez tout de même avoir encore faim.
Quels sont les mécanismes du rassasiement ?
Le mécanisme du rassasiement est sous influence du système nerveux et hormonal et est déclenché par des stimulis buccaux et par la distension de l’estomac au moment de la prise alimentaire. Il faut donc un certain temps pour que le rassasiement soit perçu par le cerveau.
Quels sont les aliments qui peuvent optimiser son rassasiement ?
-
Les aliments riches en eau : ils permettent d’avoir un rassasiement rapide lié à la distension de l’estomac. Cependant la la satiété sera de courte durée.
-
Les aliments riches en protéines, eau et fibres : ils sont plus rassasiants. Un indice de satiété peut leur être attribué (représentation chiffrée de 0 à 500 de sa durée à rassasier sur la durée).
-
Les arômes des aliments : plus un aliment sera riche en arômes, plus il sera rassasiant.
Une notion importante est que pour être rassasié, il faut manger des aliments qui vous font plaisir, sinon il y a fort à parier qu’à la fin de votre repas vous ayez encore envie d’autre chose.
Pour vous aider à vous reconnecter à vos sensations alimentaires, n’hésitez pas à consulter nos diététicien·nes spécialisé·es en alimentation intuitive.
Consulter un·e diététicien·ne
Besoin d'un avis sur votre alimentation rapidement ?
Prenez rendez-vous simplement avec un·e diététicien·ne