A quoi correspond l'IMC ?

Publié le 24 mars 2021

Photo marine

Marine
Diététicienne Nutritionniste et Co-fondatrice de Madietenligne

À un moment de votre vie, vous vous êtes certainement déjà trouvé trop gros ou trop mince. À première vue, c’est ce que vous croyez ! En calculant votre IMC, vous pouvez déterminer exactement votre corpulence et donc adopter un régime alimentaire afin de retrouver votre poids idéal. D’ailleurs, c’est ce que tout le monde recherche. Quoi de mieux que de vivre sans complexité et se sentir bien dans sa peau ? Mais l’IMC est-il vraiment un indicateur fiable ? Comment le calculer et l’interpréter ? On vous explique tout sur le sujet.

Qu’est-ce que l’IMC ?

L’IMC ou indice de masse corporelle est une valeur permettant d’établir le rapport entre la taille et le poids d’un individu. Il a été créé par le mathématicien belge et l’un des précurseurs de la statistique moderne Adolphe Quetelet au XIXe siècle. Plus tard en 1997, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le définit comme un standard pour évaluer les risques de santé relatifs à l’obésité chez la personne adulte.

À l’origine, l’IMC a été conçu uniquement pour évaluer la corpulence des adultes entre 18 et 65 ans. Avec l’arrivée de nouveaux diagrammes de croissance, il est désormais possible de calculer cet indice chez les enfants de 0 à 18 ans. De ce fait, il est un outil statistique utilisé par les experts, notamment les diététiciens pour conseiller sur le choix de régime alimentaire à adopter. Cela permet alors de prévenir certaines maladies liées à la masse corporelle de l’individu. Vous l’aurez compris, l’IMC sert d’unité de mesure pour mettre en exergue l’augmentation des facteurs de risques.

Comment se calcule l’IMC ?

Pour connaître votre indice de masse corporelle, vous devez le calculer à partir de deux variables qui sont la taille et le poids. Pour faire simple, il suffit de diviser votre poids corporel par votre taille au carré.

IMC = Poids/Taille²

Vous obtiendrez ainsi un chiffre pour évaluer votre corpulence et identifier les éventuels problèmes de poids.

Par exemple, un homme mesure 176 cm et pèse 85 kg. Son IMC est donc le suivant : 85 kg/1,76 m²= 27,4. Cette valeur servira de référence suivant les normes établies par l’OMS.

Toutefois, il est à noter que cette méthode ne peut pas être utilisée pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes âgées, les sujets malades, les personnes amputées, naines ou géantes, les athlètes qui font de l’endurance, ou encore les sportifs très musclés. D’ailleurs, elle ne tient pas en compte la masse musculaire et l’ossature de l’individu.

Bien que l’IMC soit un indicateur fiable pour les adultes, il est toujours recommandé de consulter un professionnel pour mieux comprendre votre masse corporelle et établir un bilan de votre santé.

Comment s’interprète un IMC ?

D’après la classification de l’OMS, l’IMC se répartit en plusieurs catégories.

IMC inférieur à 16,5

Vous souffrez d’une anorexie caractérisée par une perte d’appétit ou d’une dénutrition qui se manifeste par une carence en apports nutritionnels. Une maladie ou un trouble comportemental alimentaire peut en être l’origine. Votre poids est insuffisant par rapport à votre taille. Il est donc important de changer vos habitudes de consommation et de manger des aliments à plus forte valeur nutritionnelle pour prendre du poids, demandez conseil à un diététicien qui saura vous guider. Par ailleurs, vous devez consulter un médecin pour vous faire examiner et connaître les traitements à suivre pour augmenter votre IMC.

IMC compris entre 16,5 et 18,5

Dans ce cas, vous êtes en situation de maigreur. Il n’y a pas forcément de quoi s’inquiéter puisqu’un IMC inférieur à 18,5 ne signifie pas toujours être excessivement maigre. Par exemple, les grandes personnes ont souvent un IMC faible, mais présentent une corpulence normale. Néanmoins, si vous constatez que celui-ci baisse progressivement, il est préférable de consulter le plus tôt possible un médecin nutritionniste ou un diététicien.

IMC compris entre 18,5 et 25

Une valeur située dans cet intervalle indique une corpulence normale. En d’autres termes, vous n’êtes ni en surpoids ni maigre. Pour continuer à maintenir ce poids idéal, favorisez une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. De plus, un mode de vie sain vous permet de prévenir les maladies liées au surpoids ou à la maigreur.

IMC compris entre 25 et 30

Un IMC élevé indique que vous êtes en surpoids. Cela peut provoquer des troubles cardiaques, du diabète, mais aussi de l’hypertension artérielle. Perdre du poids serait donc nécessaire pour éviter tous ces problèmes de santé. Pour cela, n’hésitez pas à manger moins gras et plus de fruits et légumes, consultez un diététicien pour vous guider dans vos choix alimentaires. Vous devez également pratiquer des exercices plus souvent pour retrouver une corpulence normale.

IMC compris entre 30 et 35

À ce stade, vous souffrez d’obésité « modérée » de stade 1. Vous êtes considéré comme une personne exposée à un risque d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral, de diabète ou même d’insuffisance veineuse. L’obésité peut aussi entraîner la fatigue, l’essoufflement, les douleurs articulaires, etc. La meilleure solution est la perte de poids. Comme pour une personne en situation de surpoids, il est important de pratiquer quotidiennement des activités physiques tout en optant pour une alimentation équilibrée.

En tout cas, vous devez consulter un professionnel de la santé pour obtenir un bilan de votre état corporel et déterminer les méthodes de perte de poids adéquates.

IMC compris entre 35 et 40

Il s’agit d’une situation d’obésité « sévère » de stade 2. Les risques sont les mêmes que pour une situation d’obésité de stade 3. Vous devez donc à tout prix diminuer votre poids en adoptant un mode de vie sain à l’aide d’un diététicien, et bien entendu, consulter un médecin pour vous faire prescrire un traitement.

IMC plus de 40

Un IMC dépassant 40 indique une obésité « morbide » ou « massive », une situation d’obésité de stade 3. Selon une étude du King’s College à Londres, l’espérance de vie d’un individu présentant un indice de masse corporelle supérieur à 40 est réduite de 8 à 10 ans. Le taux de mortalité est donc assez élevé pour les personnes obèses. Rien que pour cela, il est impératif de consulter sans plus attendre.

Consulter un·e diététicien·ne

Besoin d'un avis sur votre alimentation rapidement ?
Prenez rendez-vous simplement avec un·e diététicien·ne

Consultez

Articles de la même catégorie :