🖋️ Présentation
Diététicien·ne numéro RPPS 10006937808
Qui suis-je ?
Avant de devenir diététicienne, je suis avant tout une berrichonne, fière de retrouver mon territoire après une dizaine d’années en Touraine.
Diététicienne nutritionniste depuis quasiment 10 ans, j’ai majoritairement travaillé en structure thérapeutique (prestataire de service en nutrition artificielle et en centre hospitalier (Tours et Blois)) où je prenais en charge diverses pathologies. Mes secteurs de prédilections ont été : la diabétologie (type 1, type 2 avec ou sans insulinothérapie, diabète gestationnel), l’endocrinologie, l’obésité (avec ou sans troubles alimentaires) et la prise en charge de la dénutrition. Mon parcours à l'hôpital m’a permis de prendre en charge du plus petit au plus âgé avec toujours comme mot d’ordre : l’unicité ! Pour moi, chaque patient est différent : a un parcours de vie, un parcours de soin, un environnement UNIQUE et j’essaye donc au détour de chaque consultation d’appréhender cela afin d’adapter ma posture, mes conseils et la durée de la prise en charge.
Une diététicienne pas comme on l’imagine !
Les diététiciens n’ont souvent pas la côte, ils sont souvent perçus comme des tyrans du régime hypocalorique. Beaucoup de patients se braquent à la simple idée de me rencontrer alors j’essaye de déconstruire cette vision en adoptant une posture bienveillante, d’écoute active mais surtout je m’inspire de mes années de pratique hospitalière où l’éducation thérapeutique du patient a été mon quotidien. L’éducation thérapeutique du patient est une posture éducative où le soignant essaie d’amener le patient à se fixer lui-même des objectifs de changement. Dans mon cas, j’essaye avec le patient, de repérer les freins et les leviers à un changement de comportement alimentaire, d’habitude alimentaire, de type d’alimentation, ect … Une fois cette analyse achevée, nous essayons ensemble de dégager des solutions envisageables qui vont pouvoir être concrètement appliquées par le patient, dès la sortie de mon cabinet. Ces objectifs doivent être réalisables, mesurables et spécifiques pour ne pas mettre en échec le patient qui a déjà franchi une belle étape en prenant rendez-vous.
Être diététicienne, pour moi, n'est pas qu’une question de consultations en maison de santé, je suis depuis plus de 4 ans, formatrice sur le thème de la nutrition auprès de soignants, de cuisiniers, de structures scolaires, … J’adore cette autre facette de mon métier. C’est, d’ailleurs, ces missions qui m’ont amené à reprendre mes études en 2018 pour une licence de Sciences de l’éducation. Cela a renforcé ma vision que la pédagogie était la clef de tout mon métier : transmettre de manière ludique et vulgariser la santé pour que chaque personne puisse se l’approprier.
Soucieuse d'aujourd'hui et de demain !
Dernière facette de mon métier et de ma personnalité, il est impensable de ne pas parler de l’alimentation durable ! Au cœur de mes priorités et de celles de bon nombre de mes patients, je m’investis bénévolement et professionnellement à une alimentation de qualité pour TOUS ! Face aux enjeux de demain, j’essaye de sensibiliser la population à une alimentation de saison issue d’une agriculture durable, équitable et solidaire. J’accueille, donc aussi, des patients sans problématique de santé particulière, qui pourraient être simplement soucieux de modifier leur alimentation pour notre planète !
🧑⚕️ Spécialités
🧘 Alimentation en pleine conscience
🥦 Alimentation végétarienne
🙍 Dénutrition
🍡 Diabète (de type 1 DID, de type 2 DNID, gestationnel)
🫀 Maladies cardio-vasculaires (hypercholestérolémie, hypertension artérielle, hypertriglycéridémie, ...)
🧓 Personnes âgées
🥗 Rééquilibrage alimentaire
🙇 Troubles du comportement alimentaire (TCA)
🎓 Diplômes et formations
- DUT Génie biologique - option diététique
- Licence de Sciences de l'éducation - spécialité formation de l'adulte
- Formée à l'ETP
- (En cours) Bac Pro Productions horticoles - spécialité plantes aromatiques et médicinales
💼 Expériences professionnelles
- Prestataire de service : prise en charge de la nutrition artificielle à domicile
- Hospitalière : majoritairement en diabétologie et gérontologie.
- Libérale : consultations, prestations et ateliers de préventions
- Formation en nutrition
- Enseignante vacataire en CAP cuisine
🤲 Engagement associatif
- Secteur alimentation durable : engagée dans une AMAP de mon village mais aussi au niveau régional au réseau régional des AMAP Centre Val de Loire.
- Secteur préservation du terroir : engagée dans un association de prévention des vergers du Boischaut sud, je suis référente de la partie apicole.
- Secteur diététique : Je suis vice-trésorière de l'association DIETA. Collectif de diététicienne de la région centre val de Loire.